3 JOURS À LISBONNE
Ville portuaire par excellence, avec d’un côté le Tage et de l’autre l’Océan Atlantique, Lisbonne est une capitale aux nombreux trésors. Chaque quartier a sa propre identité. L’Alfama représente la nostalgie d’antan avec ses vieilles bâtisses et son petit tram jaune, la Barrio Alto est le berceau du Fado, le Parc des Nations et le Rossio représentent quant à eux la modernité et le luxe.
Commençons ce Week-end prolongé par la visite de trois quartiers de la ville où l’ambiance est résolument villageoise ; la Mouraria, l’Alfama et Graça. Ici tout va plus lentement et l’ambiance est curieusement méditerranéenne. Le Castelo São George est une bonne option pour débuter la matinée. En effet, situé sur les sommets de la ville, il vous faudra monter de nombreux escaliers pour y accéder, mieux vaut donc profiter de la fraîcheur matinale ! En plus d’une visite enrichissante vous aurez une vue remarquable sur le Tage et une partie de la ville. En redescendant passez donc par le Miradouro de Santa Lucia qui offre une des plus belles vues sur la mer et les toits de la capitale. En chemin arrêtez-vous donc quelques minutes pour admirer La Sé Patriarcal de Lisbonne, un des plus grands monuments romans de la péninsule Ibérique.
Ensuite on débute l’après-midi par la visite du musée des Arts Décoratifs portugais. Sa superbe collection de porcelaines, de meubles et de peintures est exposée dans l’ancien Palais des contes d’Azurara construit au XVIIème siècle, remarquable édifice. Après vous être promené dans l’Alfama vous pourrez descendre vers le quartier da Baixa, jusqu’à la belle place du commerce qui donne sur la mer et propose de nombreux restaurants. Ceux qui souhaitent prolonger la soirée pourront revenir dans l’Alfama et écouter du Fado pour finir la soirée.
Quartier de l’Alfama
On commence sa deuxième journée dans le quartier de Belém où vous attendent de nombreux bijoux d’architecture ! Le Monastère des Hiéronymites est sans doute l’édifice le plus exceptionnel de la ville et donc un passage obligé lors de votre séjour à Lisbonne. Débuté en 1502 sa construction se fait sous le Roi Manuel Ier pour les religieux de l’ordre des Hiéronymites et est un des plus beaux témoignages de l’architecture manuéline. Après cette visite qui vous prendra toute la matinée nous vous proposons de débuter l’après-midi avec la tour de Belém qui vous replongera à l’époque des grandes découvertes où le Portugal était une grande puissance navale. Situé non loin le beau Museonacional dos coches, inauguré en 1905, abrite une riche collection de voitures d’apparat jadis utilisées par la couronne portugaise. Ensuite direction le Pont du 25 Avril et sa belle statue du Christ. Ici deux options s’offrent à vous, décider de l’admirer de loin ou de le traverser, bon courage ! Enfin les bars animés de Cais do Sodre, près de la place du commerce sont une bonne alternative pour passer la soirée.
Pour vos dernières heures à Lisbonne nous vous proposons une journée contrastée qui commence dans le quartier populaire et ancien du Bairro alto. Dans cette partie de la ville pas vraiment de monuments extraordinaires à découvrir. C’est un quartier habité où l’on flâne dans les rues tortueuses et pavées pendant que la vie suit son cours. Ne manquez pas la rue Garrett où les anciens édifices abritent aujourd’hui de nombreux magasins de mode, des pâtisseries et des cafés branchés. Le mini quartier da Bica, situé non loin, est une enclave du Bairro Alto où se croisent quelques ruelles représentant parfaitement le vieux Lisbonne. En début d’après-midi on repose un peu ses jambes au joli jardin botanique de l’Université de Lisbonne avant d’aller découvrir la partie plus moderne de la ville : le Parque dasNações et l’impressionnant Pont Vasco da Gama.
C’est parti pour 3 jours dans la capitale Lisboète avec Facilitatrip.fr, le premier planificateur de voyage intelligent !