Agrandir sa maison pour accueillir un membre de la famille
La famille s’agrandit! Cependant, que vous attendiez une naissance ou que vous envisagiez d’héberger un aîné, vous vous retrouvez face à une habitation trop petite!Pourtant, vous n’avez aucune envie de quitter votre maison et votre quartier, aussi, il ne vous reste plus qu’à entreprendre des rénovations de votre demeure. Mais, quelles sont les solutions pour agrandir votre maison?
Agrandir sa maison par l’aménagement des combles
Si votre maison dispose d’un espace inexploité sous son toit, vous avez une opportunité formidable de la valoriser à moindre frais. Bien moins compliqué à mettre en œuvre et donc bien moins coûteux, l’aménagement des combles est la solution la plus simple pour augmenter votre espace de vie. Cette opération ne nécessite guère de travaux de construction mais uniquement l’aménagement d’un volume jusqu’alors inhabitable. Cela implique évidemment de le rendre confortable en l’isolant, en veillant à assurer un apport de lumière naturelle et en réalisant des finitions à son goût. Ainsi, ces rénovations vous permettront de transformer votre vieux grenier en agréable suite parentale sans dénaturer l’architecture existante.
Agrandir sa maison par l’ajout d’un étage
L’ajout d’étage gagne en popularité depuis quelques années. En effet, cette option est intéressante pour des propriétaires qui souhaitent aménager des chambres à l’étage. Mais toutes les maisons peuvent-elles recevoir un deuxième étage? Bien que cela ne pose aucun problème dans la grande majorité des cas, certaines vérifications doivent tout de même être effectuées. Aussi, vous devrez consulter les normes, vous assurer que le zonage permet deux étages dans votre secteur, vérifier que la construction existante soit assez solide pour supporter une élévation et enfin demander les permis. Mais, à combien peuvent s’élever des travaux de ce genre? Bien que tous les projets soient différents et que les montants peuvent donc varier, sachez qu’il vous faudra prévoir en moyenne 135$ du pied carré. Un tel investissement en vaut la chandelle puisque votre maison ainsi métamorphosée verra sa valeur marchande exploser.
Agrandir sa maison par une extension
Outre l’aspect financier et les démarches administratives associés à l’agrandissement par une extension, de tels travaux requièrent une bonne réflexion car il s’agira également d’une modification structurale de votre domicile. Autrement dit, vous serez amenés à vous poser les questions suivantes: faut-il respecter ou rompre avec le style architectural existant?Quel doit-être le positionnement de l’extension, sa superficie pour maximiser son exposition à la lumière naturelle sans altérer de façon trop significative à l’aménagement paysager?
Agrandir sa maison par l’ajout d’une annexer l’annexe
Enfin, si vous prévoyiez d’héberger des personnes autonomes et que votre surface de terrain vous le permet, vous pouvez vous orienter vers la construction d’une annexe. L’ajout d’une indépendance permet d’opter pour une architecture et un style de son choix.
Dans tous les cas, quelque soit le type d’agrandissement pour lequel vous optez, votre maison représentant probablement l’investissement le plus important de votre vie, surtout, soyez en règle (RBQ, CCQ, CNESST)! Si les démarches administratives et les travaux de rénovation ou de construction vous effraient, notez qu’en plus de remplir toutes les obligations requises par les différents organismes qui encadrent l’industrie québécoise de la construction, l’entrepreneur général se devra de vous livrer une maison de qualité conforme au code de construction du Québec.