Aménager son jardin avec un poulailler
Vous cherchez une idée pour aménager votre jardin en véritable basse cour et accueillir une multitude d’animaux comme des poules, des volailles et autres gallinacés… ?
Alors sautez le pas et choisissez un joli poulailler en bois authentique et design pour accueillir entre une à plusieurs poules. Voici quelques conseils pour réussir votre aménagement à tous les coups !
Combien d’animaux allez-vous accueillir ?
En fonction du nombre de poules que vous voulez accueillir chez vous, les dimensions et le volume de votre poulailler devront être adaptésafin d’offrir un espace suffisant à chaque poule. Faîtes notamment attention au nombre de perchoirs et la taille de l’espace de ponte. En effet, s’il n’y a par exemple pas assez de perchoirs disponibles, vos poules auront tendance à se bagarrer pour pouvoir y accéder et ainsi créer des tensions et s’infliger certaines blessures involontaires.
N’oubliez pas que chaque poule a son caractère en fonction de sa race et vous devrez en conséquence vous y adapter.
Quel poulailler choisir ?
Petit, grand, en kit ou non, en bois ou en plastique, avec ou sans parc grillagé, il existe une multitude de poulaillers disponibles à la vente qui pourront satisfaire vos besoins et vos envies. Néanmoins il est important de savoir que si vous n’avez pas un immense espace où vos poules peuvent gambader en liberté, il est alors plus judicieux d’opter pour un modèle avec parc grillagé et filet de protection afin d’éviter toute contamination ou intrusion par un volatile extérieur sauvage et potentiellement porteur de maladies.
Prévoyez également autant de perchoirs, de mangeoires et abreuvoirs que nécessaires et des espaces aménagés pour la ponte avec de la paille et quelques œufs en plâtre ou en plastique pour inciter vos poules à pondre.
Enfin pensez à vous renseigner sur les différentes races de poules, pour choisir celles ayant des caractères plutôt faciles et complémentaires qui auront une bonne entente au sein du poulailler.