Bien choisir une agence immobilière
Si on possède un bien immobilier à vendre, comme tout vendeur, l’objectif est de vendre vite et à bon prix. Ainsi, il faut choisir l’agence immobilière la plus professionnelle qui permettra d’atteindre son objectif, et ce, dans les meilleures conditions.
Les critères de choix
Toujours dans le domaine de la vente d’un bien immobilier, une agence proche du logement à vendre est la plus appropriée. En effet, il faut qu’elle connaisse les prix actuels des logements dans le quartier ou la ville. L’agent immobilier est à jour car il a en main les prix des transactions récentes réalisées, dans le quartier. Il est alors capable de positionner le prix de l’appartement ou de la maison au bon niveau. Il doit également faire preuve de professionnalisme : il doit prendre le temps d’écouter et de conseiller son client. Pour ce faire, il analysera en détail le bien immobilier à vendre pour ne citer que la surface, les différentes mesures, les caractéristiques… Il demandera un diagnostic immobilier. Par la suite, il fera une estimation précise du prix du bien, basé sur des critères précis et des références des ventes de moins de trois mois. L’agence en question doit aussi savoir faire de la publicité de l’annonce immobilière, elle doit être très visible. Elle pourra avoir recours à une annonce en vitrine de l’agence, sur les sites d’annonces immobilières, dans les journaux…
D’autres critères de choix pertinents
L’agence immobilière doit être sérieuse. Elle doit détenir une carte professionnelle et l’attestation de garantie financière. Les tarifs qu’elle pratique doivent être clairement indiqués. L’agence pourrait être juste une agence locale ou filiale de grands réseaux. Pour cette dernière, elle a plus de chance de réussir la vente puisqu’elle dispose de grands moyens en communication et marketing. Cependant, l’agence locale a l’atout non négligeable de maîtriser sa ville d’implantation. Et souvent, elle est plus à l’écoute et plus flexible qu’une enseigne appartenant à un grand réseau. Il est également important de collaborer avec une agence bénéficiant d’une certaine notoriété. Il faut demander les avis de l’entourage sur les agences immobilières du quartier ou de la ville. De là, on peut juger de son degré de professionnalisme pour en déduire de sa notoriété. Le bouche-à-oreilles est très pertinent pour aider à faire son choix. Le montant des frais demandés par l’agence a aussi son mot à dire, mais il ne faut pas oublier que la qualité a toujours un prix !