Ce qu’il faut savoir sur la location d’une maison
Avant de vous lancer dans la location d’une maison, sachez qu’il existe diverses facettes difficiles à décoder dans ce domaine, que vous soyez un locataire ou une propriétaire. Afin de vous éclairer davantage sur les essentiels à connaitre sur la location immobilière, voici nos conseils.
Le contrat de location
Il est évident que pour valider la location, il est exigé de signer un contrat de location, ou un bail. Ce dernier sera surtout destiné à accorder le droit d’occuper ou d’employer une résidence pendant une période déterminée. Pour éviter tous conflits et autre litige, il est capital de définir, dans les termes du contrat, la durée du bail.
Par ailleurs, le bail devra également contenir les conditions que le locataire devra respecter, il peut arriver par exemple que le propriétaire accorde au locataire le droit de faire des rénovations ou des modifications, mais sans changer l’architecture de la maison. Dans cette même optique, le locataire devra également entretenir la maison afin qu’elle garde le même état que lorsque ce dernier a commencé à y résider. En clair, le contrat de location devra englober tous les engagements que chacune des deux parties doit respecter.
Les types de location
Comme l’offre immobilière est un domaine très diversifié, chaque type de location possède ses propres caractéristiques en ce qui concerne la législation, la fiscalité et surtout le prix. Dans le cadre d’une location, les choix varient entre une location de résidence principale ou secondaire, déjà pour ces deux types de maison, les règles sont différentes.
Par ailleurs, il y a aussi la location de logement mixte ou logement de fonction, qui diffère également en termes de législation et de loyer. Il faudra également faire la différence entre un logement vide et une location meublée, dans ce cas, la différence entre les prix du loyer sera très grande. Outre la maison, si vous souhaitez louer aussi un parking, un garage ou un jardin, il vous faudra ajouter un quota supplémentaire à votre loyer mensuel.
Les obligations des parties
Le propriétaire a des engagements envers le locataire notamment ce qui touche les réparations importantes et les diagnostics immobiliers en retour, le locataire devra lui aussi respecter ses obligations et prendre en charge les réparations locatives.
Pour ce qui concerne l’assurance, le locataire devra obligatoirement souscrire une assurance habitation avant son emménagement. Si le propriétaire souhaite avoir plus de garanties, il pourra également souscrire une assurance loyers impayée ou bien une garantie des risques locatifs.