Comment baisser le coût de ses frais dentaires
Le prix des soins dentaires en France est tel que de nombreuses personnes doivent y renoncer… ou recherchent des solutions alternatives, en France ou à l’étranger.
Les solutions dentaires en France
En France, les centres mutualistes et plus récemment les réseaux de soins offrent des avantages tarifaires sur les soins, marquant ainsi le rôle croissant des mutuelles dans le système de santé. Le principe est simple : la mutuelle négocie une réduction auprès des dentistes, qui peut varier de 15% à 30% sur le dentaire. En échangé, le dentiste est « référencé » par la mutuelle auprès de ses assurés.
Acquérir une mutuelle performante permet aussi de réduire le reste à charge, mais qu’on ne s’y trompe pas, le coût des prochaines cotisations sera impacté en conséquence !
Aujourd’hui dans la tourmente, les centres dentaires low-cost en France sont les champions des prix cassés, mais soulèvent de nombreuses questions sur la qualité inhérente à des prix aussi bas. Récemment un centre dentaire low-cost à Lyon a été fermé pour manquements à l’hygiène et la qualité. Prudence donc.
Les soins dentaires à l’étranger
Cette alternative offre l’avantage du rapport qualité-prix.
L’an dernier, le CNSE (Centre National des Soins à l’Etranger) a recensé pas moins de 25 000 demandes de remboursements pour des soins dentaires réalisés à l’étranger – principalement au sein de l’Union européenne pour des soins programmés.
Les soins importants sont réalisés en priorité en Hongrie, qui est plébiscitée pour la qualité de ses prestations médicales, ses délais, et ses prix. L’Espagne ou le Portugal sont également des destinations prisées, mais pour les petits soins.
Privilégier un traitement dans un pays membre de l’Union européenne, comme des soins dentaires en Hongrie, offre des avantages, car les normes sont harmonisées, les diplômes reconnus, les soins de qualité et le remboursement identique au pays d’origine.
Le problème de la distance est atténué : compte-tenu des vols directs à bon prix depuis toutes les grandes villes d’Europe, le voyage n’est plus un obstacle. Simplement, il faudra compter le prix du voyage en plus du prix du traitement, pour connaître le budget global et les économies possibles en conséquence. Un dernier conseil : obtenez toutes les informations dont vous avez besoin avant de prendre toute décision !