Comment devenir une coiffeuse professionnelle ?
Un coiffeur digne de ce nom maîtrise toutes les techniques de coiffure et de soins comme le brushing, la coloration, la coupe, le lissage…
Devenir coiffeur avec les cours de coiffure
Les études et les formations requises pour devenir coiffeur sont au minimum, le niveau CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel). Plusieurs sont les centres de formation ou lycée professionnels qui proposent des préparations au CAP Coiffure. Ce CAP peut être réalisé en alternance, en formation continue et à distance, avec des stages en entreprise. Ce genre de cours de coiffure se prépare sur 12 ou 24 mois. Il peut être doublé d’une mention complémentaire en tant que coloriste, permanentiste, styliste visagiste… Aussi, le BP Coiffure est accessible aux titulaires d’un CAP ayant 2 ans d’expérience et aux salariés ayant 5 ans d’expérience professionnelle. Le Brevet Professionnel coiffure intègre également un enseignement basé sur la thématique du management et de la gestion d’entreprise. Il est obligatoire si vous voulez ouvrir ou gérer un salon de coiffure.
Au niveau Bac +2, vous pourrez avoir le BM (Brevet de maîtrise) Coiffeur, en apprentissage ou en formation continue. A la clé, vous aurez le titre de Maître Artisan, pour devenir chef d’entreprise artisanale et un professionnel hautement qualifié. Vous pourrez aussi avoir le BTS Métiers de la Coiffure, accessible avec un Bac spécialisé ou le BP Coiffure.
Comme débouchés, vous pourrez travailler à votre compte ou comme salarié d’une entreprise. Vous exercerez en général au sein d’un salon de coiffure, indépendant ou appartenant à un réseau sous enseigne, voire à domicile. Certains coiffeurs optent pour la coiffure artistique, pour travailler dans le domaine de la mode ou du spectacle.
Les qualités essentielles à un coiffeur
Le coiffeur doit être, avant tout, être un professionnel doté d’un grand sens esthétique. Ainsi, vous devez être au courant de toutes les tendances pour être à même de conseiller votre client et lui proposer le soin ou la coupe adéquat (que vous aurez acquis au fil des cours de coiffure), le tout, en respectant ses demandes. Patient et toujours à l’écoute, vous devez veiller à satisfaire votre clientèle et la fidéliser. Les règles d’hygiènes doivent être comme une seconde nature. En tant que coiffeur, vous devez également faire preuve d’un bon sens relationnel car la première impression de votre client est décisive, ce lient pouvant impacter positivement ou négativement sur votre réputation.