Comment obtenir un rachat de crédit ?
Prendre la décision d’opter pour un rachat de crédit à la consommation ou autre, est un choix raisonné pour vivre une situation financière saine. Pour maximiser les chances d’acceptation de son dossier, quelques conseils sont à suivre.
Bien préparer votre dossier
C’est une évidence, qu’on fasse une demande de rachat de crédit à la consommation en ligne ou dans une agence bancaire, le dossier doit être bien complet. Ainsi, il faut préciser l’ensemble des crédits à la consommation qu’on souhaite faire racheter. Il faut également faire mention de tous les autres crédits en cours comme le crédit immobilier, le crédit personnel, les retards de paiement, les dettes familiales. Une règle à suivre, plus les informations sont claires et précises, plus vite le dossier sera traité. Pour les crédits à la consommation, les pièces justificatives requises sont les pièces d’identité sous forme de photocopies comme la carte nationale d’identité ou le passeport et un justificatif de domicile de moins de trois mois. On doit joindre au dossier l’ensemble des contrats des prêts, plus précisément les conditions générales de ces crédits, les tableaux d’amortissement des crédits personnels, les relevés récents des crédits renouvelables… D’autres justificatifs sont nécessaires comme les justificatifs de revenus. Pour les salariés, il faut fournir le dernier bulletin de salaire, le dernier avis d’imposition et le dernier relevé de votre compte bancaire. Les justificatifs de logement concernent l’acte de propriété ou l’acte d’achat, pour les propriétaires, et les trois dernières quittances du loyer, pour les locataires.
Bien choisir son intermédiaire dans le domaine du rachat de crédit
Lorsqu’on cherche un rachat de crédit à la consommation, plusieurs options sont possibles. On peut se tourner vers une banque ou un organisme de crédit classique. On peut également faire appel à un courtier en rachat de crédit. Son rôle consiste à évaluer le dossier, à maximiser son acceptabilité et le présenter aux organismes de rachat de crédit. Ainsi, il est mandaté pour trouver le meilleur organisme possible qui répond aux besoins de son client. Cet expert est à rémunérer et il faut ajouter ce coût supplémentaire au rachat. On peut aussi passer par un prêt entre particuliers pour faire le rachat de ses crédits. En France, seul Prêt d’Union est habilité par la banque de France pour la mise en relation des particuliers, qui sont à la recherche d’un crédit avec des particuliers. Pour ce faire, il faut passer par une simulation de rachat de crédit.