Comment vendre une voiture d’occasion ?
Ce genre de transaction ne s’improvise point. Quelques étapes doivent être planifiées comme la fixation du prix, les procédures de mise en vente, les démarches à suivre…
Les étapes pour réussir de vendre ma voiture
La première étape à suivre serait de choisir le prix. Pour déterminer le meilleur prix, le plus simple est de se baser sur la côte de l’Argus. Même si celle-ci est relativement basse, elle fournit quand même un repère fiable pour l’acheteur. Vous êtes libre de décider d’augmenter ce prix de base selon les différents critères qui caractérisent votre véhicule, entre autres, le faible kilométrage, l’état de la carrosserie, les options… Des sites en ligne vous permettent aussi de savoir le prix idéal pour vendre ma voiture. Ils proposent un prix moyen qui est déterminé selon différents indices. Un autre moyen serait de comparer votre offre à d’autres annonces pour des véhicules similaires.
Aussi, plusieurs canaux peuvent être employés pour la vente de votre voiture, pour ne citer que les petites annonces de reprise véhicule cash. Il existe les annonces Internet des sites de vente en ligne, qui ont l’avantage d’être efficaces et généralement gratuites. Pour vous démarquer, votre annonce doit être la plus précise possible, mentionnant la marque, le modèle, l’année, les options, les différentes interventions valorisantes…
Les documents et démarches
En ce qui concerne les démarches à suivre, quelques documents doivent être fournis à l’acquéreur lors de la vente d’une voiture : le certificat d’immatriculation (carte grise), le certificat de situation administrative (certificat de non-gage), et un exemplaire du formulaire CERFA de déclaration de cession. Toujours pour vendre ma voiture, si le véhicule a plus de 4 ans et qu’il n’est pas dispensé du contrôle technique, vous devez également fournir la preuve de ce contrôle datant de moins de 6 mois.
Aussi, le carnet d’entretien de votre véhicule permet de garantir le kilométrage au futur acheteur et la bonne tenue de la voiture. N’oubliez pas non plus de faire parvenir un exemplaire de la déclaration de cession à la préfecture, dans les 15 jours suivant la vente.
En matière de paiement, il vous faut prendre le maximum de précautions. Dans la pratique, un paiement par chèque de banque est le plus souvent utilisé. Une autre option est d’accepter le paiement d’un acompte afin de réserver le véhicule avant sa vente.