Connaître les différents types d’appareil à raclette
La raclette figure parmi les recettes savoyardes les plus appréciées par les Français. Autrefois, elle était réalisée avec du feu de bois. Pendant les soirées d’hiver, toute la famille se retrouvait autour du feu pour déguster une bonne raclette. Aujourd’hui, l’appareil à raclette a pris la place du feu. Plus pratique, il séduit les ménages. Mais à l’achat, certains ont du mal à choisir le bon modèle d’appareil à raclette. Pour les aider, voici donc les différents types d’appareil proposés sur le marché.
L’appareil à raclette traditionnel
Sur http://www.appareil-a-raclette.org/ les fans de raclettes trouveront les spécificités de l’appareil à raclette traditionnel. Ce modèle est particulièrement apprécié par les adeptes des goûts du terroir. Il est parfait pour savourer des raclettes comme dans les restaurants en montagne. L’appareil à raclette traditionnel dispose d’un couteau spécial. Aussi, les utilisateurs peuvent racler petit à petit une part ou un demi-morceau du fromage. À noter que celui-ci est fondu sous une lampe chauffante. Pour une soirée raclette conviviale, l’appareil à raclette traditionnel sera un excellent choix.
L’appareil à raclette électrique
Aujourd’hui, l’appareil à raclette électrique est la plus en vogue. Il est vendu dans tous les commerces spécialisés en électroménager. Un tel appareil est idéal pour les repas en famille. En effet, il propose une capacité allant jusqu’à 10 personnes. Le fonctionnement d’un appareil à raclette électrique est différent de celui d’un modèle traditionnel. En effet, les raclettes sont disposées dans des petits poêlons individuels. Chaque utilisateur est alors libre de gérer son morceau de fromage. D’ailleurs, c’est ce qui est intéressant dans ces modèles d’appareils électriques. De plus, ces modèles offrent d’autres fonctionnalités supplémentaires. Il est par exemple possible de faire différentes cuissons. Tel est le cas pour certains appareils à raclette qui proposent un plateau supérieur pour s’utiliser comme pierre de cuisson ou grill. À noter que les appareils à raclette électrique possèdent diverses puissances.
L’appareil à raclette électrique inférieur à 1050W
Ce type d’appareil est dédié aux repas en petit comité. En effet, il propose des poêlons pour 4 à 6 personnes. Malgré sa faible puissance, l’appareil reste très ergonomique. Elle est de petite taille pour ne pas trop encombrer la table. De plus, un tel modèle d’appareil propose diverses possibilités comme les crêpes ou les grillages. Il est alors parfait pour les étudiants ou les petites familles.
L’appareil à raclette électrique supérieur à 1050W
Ce modèle d’appareil à raclettes est destiné aux familles nombreuses. Il se présente généralement sous forme rectangulaire pour que chaque personne puisse accéder à un poêlon. Dans un souci d’économie d’énergie, ce type d’appareil propose une option pour éteindre un ou deux modules de cuisson. De plus, il offre diverses possibilités et est très puissant. Aujourd’hui, les utilisateurs ont vraiment l’embarras du choix pour les appareils à raclette électrique supérieur à 1050 W. Pour faire trouver le bon modèle, il faut juste prendre en compte ses besoins. Le nombre de personnes à la maison ainsi que le budget alloué à l’achat de l’appareil sont également à considérer.