Conseils pour bien conduire en hiver
La conduite en hiver peut être risquée, alors soyez prêt. Apprenez à adapter votre conduite aux routes glissantes et à la mauvaise visibilité. Il est préférable de prévenir un accident que de s’en remettre.
Préparation du véhicule avant la saison
D’abord et avant tout, gardez votre voiture en bon état. Vérifiez la batterie, les balais d’essuie-glace et les niveaux de liquide, et remplacez-les ou faites l’appoint si nécessaire. Gardez votre réservoir d’essence au moins à moitié plein en tout temps d’une part, parce que l’essence pourrait ne pas circuler correctement dans votre moteur si le niveau est bas en raison de la condensation gelée dans le système, et d’autre part, parce que vous ne voulez pas rester coincé loin d’une station-service ouverte ou faire la queue dans les longues files d’attente qui se forment lorsqu’une tempête se prépare.
Les pneus font partie de la préparation du véhicule pour l’hiver, mais ils méritent une conversation à part entière. Assurez-vous que vos pneus sont toujours correctement gonflés, car la pression à l’intérieur diminue avec la baisse des températures.
Ensuite, faites l’inventaire de votre voiture. Vous devez disposer d’un grattoir et d’une brosse pour nettoyer votre voiture, d’une pelle pour creuser au cas où vous seriez coincé et de fournitures d’urgence au cas où votre voiture tomberait en panne. Un sac de sable peut également être utile pour améliorer la traction. Pensez à vous munir de gants résistants, de vêtements supplémentaires, de bottes imperméables, de couvertures, d’en-cas qui ne risquent pas de geler ou de se gâter, d’une lampe de poche et de morceaux de tissu lumineux à accrocher à votre voiture pour être bien visible sur le bord de la route, au cas où vous glisseriez hors de la chaussée.
Connaissez votre voiture
Assurez-vous de bien connaître les systèmes de sécurité de votre voiture et de savoir comment les utiliser. Si votre voiture dispose de modes de conduite sélectionnables, renseignez-vous sur le mode le plus adapté à la neige et à la glace. Ne comptez pas sur les quatre roues motrices ou la transmission intégrale pour vous sortir d’un mauvais pas, car ces systèmes peuvent vous donner trop de confiance pour la situation, il vaut mieux conduire comme si vous ne les aviez pas.
Sachez comment freiner. Votre voiture est presque certainement équipée de freins antiblocage, et ils peuvent vous sauver dans une situation délicate.
Pendant que vous y êtes, assurez-vous que votre système de contrôle de la stabilité est toujours activé et que vous savez ce que signifient les témoins lumineux. Si le témoin du système de contrôle de la stabilité clignote, cela signifie que vous perdez de la traction, alors relâchez immédiatement l’accélérateur jusqu’à ce que vous repreniez le contrôle.
Mettez vos compétences à jour
Entraînez-vous à accélérer et à décélérer en douceur. Une accélération rapide vous fera perdre de la traction, tout comme un freinage rapide. Mieux encore, vous voulez éviter de vous arrêter si vous le pouvez, donc en ralentissant doucement et progressivement, vous pourrez peut-être éviter le feu de circulation ou l’obstacle qui vous aurait obligé à vous arrêter.
Entraînez-vous à regarder loin sur la route plutôt que juste devant vous. Vous aurez beaucoup plus de temps pour anticiper les virages et les obstacles, laisser la voiture ralentir progressivement et ajuster votre trajectoire au lieu de réagir dans la panique.
Soyez à l’aise avec l’idée de vous diriger dans un dérapage. Si vous commencez à glisser, ne paniquez pas. Si vous appuyez sur les freins ou si vous tournez le volant le plus loin possible vers l’autre côté, la situation ne fera qu’empirer.
Si les routes sont mauvaises, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de vous déplacer. Si ce n’est pas le cas, restez chez vous, c’est toujours le meilleur choix possible.
Ne faites pas chauffer la voiture à l’intérieur, cela provoque une accumulation de monoxyde de carbone, qui peut rapidement devenir mortelle.
Si vous êtes coincé
Restez au chaud et au sec. Restez près de votre véhicule, car même si vous pensez savoir où vous êtes, la fatigue et les tempêtes font qu’il est facile d’être désorienté et de se perdre. Rendez votre véhicule aussi visible que possible à l’aide de drapeaux ou de bandes de tissu lumineux.
Veillez à ce que le tuyau d’échappement soit exempt de boue et de neige, car cela peut provoquer une accumulation mortelle de monoxyde de carbone dans l’habitacle de la voiture. Économisez du carburant, si vous le pouvez, en coupant le moteur et en vous emmitouflant dans des vêtements et des couvertures.
Quelles que soient les précautions que vous prenez, il se peut que votre voiture se retrouve sur le bord de la route lors d’une tempête, et dans ce cas, vous serez reconnaissant du temps que vous avez passé à préparer de la nourriture, des vêtements et des équipements supplémentaires à avoir sous la main.
Si vous souhaitez allez plus loin dans ce sujet, visitez le site reprogrammation moteur bordeaux.