Conseils pour effectuer un business plan
Un business plan se situe à mi-chemin entre un document marketing et un document financier. Très important, il doit être conçu par le promoteur d’entreprise qui veut mettre en place une activité économique ou effectuer un remaniement à fond de celle-ci.
Les objectifs d’un bon business plan
Généralement, un business plan présente un projet d’activité ou un projet d’entreprise, pour lui donner toutes les chances de réussir. Le premier objectif d’un business plan est de convaincre des investisseurs pour que ceux-ci financent le projet d’entreprise. Le business plan sert également d’outil de pilotage de l’activité, pour le porteur ou le créateur de projet lui-même. Stratégique, opérationnel et financier, il est un outil clé permettant le développement de l’activité d’une entreprise.
Le contenu d’un business plan digne de ce nom
Un business plan doit savoir apporter des informations nettes, claires et précises des caractéristiques de l’offre de biens et services. Il y sera mentionné les ressources matérielles, financières et humaines nécessaires ainsi que des façons dont elles seront utilisées. Quelques points seront mis en exergue, à commencer par la description générale du projet d’entreprise et les différentes modalités d’exécution. Egalement, l’étude du marché, la situation prévisionnelle d’exploitation comme les différents états financiers, l’inventaire des ressources à utiliser… Dans la pratique, un bon business plan doit être simple, précis et compréhensif. Il doit être parfaitement adapté à l’objet social du projet de l’entreprise. Après sa lecture, on doit avoir une vision claire des biens, services et prestations proposés aux consommateurs, de cerner les éléments qui caractérisent le projet d’entreprise. Mais aussi, d’entrevoir les prévisions de rentabilité et de risque, et d’identifier tous les moyens nécessaires à son application. En établissant le business plan, il faut privilégier les compétences et expériences des ressources humaines, une analyse approfondie des données présentées et l’aspect qualitatif. Les chiffres présentés doivent être justifiés en disposant et en mentionnant les sources d’informations, pour plus de crédibilité auprès des destinataires. Comportant un planning détaillé de l’exécution du projet, le business plan doit présenter son analyse concurrentielle et sa stratégie commerciale. Si on ne sait pas le concevoir ou l’élaborer, vaut mieux se rapprocher des professionnels en la matière, comme un expert comptable, par exemple. En effet, l’entreprise sera jugée à travers ce document et la moindre erreur ou le signe d’amateurisme dans celui-ci pourrait faire fuir les éventuels investisseurs. D’où la pertinence d’un document bien pensé et bien réalisé tant sur le fond que sur la forme.