Pourquoi consommer de protéine pour la musculation?
On reconnait les bienfaits de la musculation, mais on ne peut pas non plus ignorer son impact direct sur la santé et notre forme. Aussi, ce genre de pratique doit recourir non seulement à un mode de vie adapté et aussi à un bon apport de protéine. Les bienfaits de la protéine ne sont plus à démontrer cela dit, doit-on la consommer pendant la musculation ? Revue de détail.
La protéine, une nécessité
La musculation est une pratique physique assez spécifique puisqu’elle se base sur le renforcement des muscles en vue d’obtenir une masse musculaire. Mais on peut très bien en perdre si on manque d’entrainement et de technique. Bref, le pratiquant doit donc travailler son muscle ce qui occasionnera la destruction des tissus musculaires. Et pour réduire ce risque, un apport en protéine reste le mot d’ordre pour les pratiquants. C’est pourquoi, les pratiquants sentent souvent le besoin de consommer de la protéine musculation dont les bienfaits restent considérables. En effet, la protéine demeure indispensable pour prévenir la perte de la masse musculaire et en particulier, lorsqu’on subit des entrainements intensifs et elle reste donc indissociable aux attèles. Du point de vue chimique, la protéine contient des acides aminés dont le rôle est de synthétiser les cellules pour qu’elles fabriquent les muscles après des efforts physiques. Cependant, ce ne sont pas toutes les protéines qui contiennent ce genre d’acide aminé, et il se peut même qu’on tombe sur des acides aminés non synthétisés.
La protéine, une prévention contre les carences
Après une épreuve physique épuisante, il est toujours conseillé de consommer plus de protéine. Cela prévient donc les carences et augmentera d’autant plus la synthèse protéique. La protéine joue donc un rôle bien précis dans la préservation de la masse musculaire du fait qu’il est anti-catabolisant. Toutefois, on doit consommer de la protéine avec modération puisqu’elle peut porter atteinte à la santé. Au lieu d’assimiler plus de protéine musculation, il vaut mieux se limiter à une petite quantité. Mais comment connaitre le taux de protéine à consommer ? En effet, cela reste souvent une question sans réponse, car la quantité de protéine dépend de nombreux critères et en premier lieu le poids du pratiquant. Mais en général, on préconise souvent 2g/kg selon son poids. Mais si on est vraiment en carence, il est aussi recommandé de prendre 30g toutes les trois heures. D’autre part, les protéines alimentaires et particulièrement les protéines animales restent une bonne alternative et inciteront également les pratiquants à prendre des collations après un entrainement.