Des risques calculés, indispensable pour avoir confiance en soi
Prendre le risque, on aime le dire, mais pour ce qui est de vivre la situation, il y a toujours une certaine appréhension. En effet, l’homme en général se sent mieux dans une vie où tout a déjà sa place, où tout se déroule de manière identique. Lorsqu’un changement se profile, il faut toujours du temps pour s’adapter et encore plus pour accepter qu’on puisse réussir à franchir cette étape. Pourtant, les nouveautés et les changements, personne ne peut y échapper. Il faut prendre le risque de les vivre, mais en choisissant des risques calculés pour avoir confiance en soi.
Pourquoi a-t-on besoin de prendre des risques pour avoir confiance en soi?
Il y a grand nombre de gens qui n’ont pas confiance en eux lorsqu’ils entrent dans un domaine nouveau, où ils n’ont jamais mis les pieds.
- La peur est souvent l’obstacle, notamment la peur de ne pas savoir ce qu’il faut faire pour aborder une situation tout à fait nouvelle et de faire face au danger. C’est l’origine d’un manque de confiance en soi.
- On se focalise souvent sur nos incapacités que sur ce que l’on peut réaliser, c’est l’expression même du manque de confiance.
Pourtant, pour acquérir de l’expérience afin de prendre confiance en soi, être polyvalent pour savoir maîtriser de nombreux domaines passe par la prise de risque. Mais quand on aborde ici le « risque », il ne s’agit pas d’une assurance déplacée, d’un entêtement brusque, mais il s’agit de prendre des risques calculés ou bien étudiés même si la situation est nouvelle.
Comment avoir confiance en soi en prenant un risque calculé ?
Si nous ne prenons pas de risque pour braver un domaine nouveau, l’expérience n’existerait pas du tout. L’expérience est importante pour avoir confiance en soi. Il faut donc savoir bien choisir les risques à prendre. Chaque domaine a ses caractéristiques et ses subtilités. En apprenant à choisir de cette manière, on apprend à réussir également.
Le choix du risque commence par :
- le fait d’envisager à l’avance l’échec. Il s’agit de définir le genre d’échec qui peut survenir et de mettre en place à l’avance une stratégie pour y faire face. De cette manière, même si on échoue réellement, il devient plus tolérable et la gravité sera mieux maîtrisée.
- Choisir les risques à prendre offre la possibilité de concevoir des solutions et permet d’appréhender avec plus d’assurance le nouveau domaine.
- Que faire ?
Bref, choisir les risques à prendre c’est maîtriser le risque que nous prenons. Il ne faut pas partir sur un niveau de difficulté élevée. Il faut avancer de manière progressive. Cette pratique a tout un avantage qui est assez considérable dans la confiance ensoi : on accumule des ressources et plus de sécurité. Nous aurons aussi l’occasion de mieux vivre avec les échecs et d’en apprendre un peu plus lorsqu’ils surviennent.