Des tenues de travail à la portée de tous
La liberté de se vêtir constitue une liberté individuelle qui a ses limites au travail. En effet, dans le cadre professionnel, les tenues de travail sont obligatoires en fonction de l’endroit où on se trouve. Elles sont soumises à des lois qui règlementent son usage et son entretien. En France, on compte à peu près 8 millions de personnes qui portent des tenues de travail. On distingue plusieurs catégories de tenues de travail à savoir les vêtements de protection EPI ou Equipement de Protection Individuelle, les vêtements de travail standard et les tenues d’images qui sont les uniformes. Les tenues de travail peuvent être à la portée de tout le monde.
L’importance des tenues de travail
Dans le domaine du travail, les tenues de travail sont parfois exigées par l’employeur. Elles sont importantes afin de véhiculer certaines valeurs et de donner une bonne impression de soi et de la société où on travaille. Elles permettent aussi de montrer aux interlocuteurs qu’ils peuvent avoir confiance.
Par ailleurs, il est important d’une hôtesse par exemple mette une uniforme parce que cela permet de transmettre une excellente réputation de l’établissement que ce soir une entreprise commerciale, une galerie, un établissement scolaire ou une compagnie aérienne. Quant à la blouse médicale des médecins ou des dentistes, elle est essentielle dans le sens où elle rend plus efficace et attentif. En effet, elle modifie directement la manière d’agir. D’ailleurs, les tenues de travail des médecins tiennent un rôle capital dans la prévention des infections. Elles reflètent aussi l’image de la profession.
Règlementations sur les tenues de travail
Le port des tenues de travail propres et décentes peut être imposé par les employeurs pour des raisons de sécurité, d’une stratégie commerciale ou pour promouvoir une image de marque d’une entreprise. De plus, les vêtements professionnels peuvent être légitimes lorsqu’il s’agit des métiers du bâtiment et de la cuisine. Par exemple, une tenue de chantier est obligatoire pour des questions d’hygiène et de sécurité. En plus des habits, les chaussures de sécurité et le casque sont aussi indispensables. Et en ce qui concerne la veste de cuisine, elle est nécessaire pour préserver la salubrité des aliments. Elle permet aussi de protéger les produits alimentaires des contaminations liées à la présence humaine entre autres sueur, expectoration,… A travers ceux-ci, les tenues de travail sont donc justifiées par la nature de la tâche à accomplir.En outre, il faut savoir que le non respect des normes vestimentaires peut entraîner des sanctions.