Diversifier l’alimentation de bébé : premières étapes
Vers 6 mois, le lait ne couvre plus tous les besoins nutritionnels de bébé. Vous devez donc diversifier l’alimentation du petit chérubin. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques repères pour réussir cette transition !
Diversification alimentaire bébé : la dynamique
Diversifier l’alimentation de son bambin, c’est changer son mode d’alimentation en intégrant de nouveaux aliments par étapes successives. L’objectif est d’enrichir les apports nutritionnels indispensables de bébé pour assurer une alimentation équilibrée et saine. Il s’agit aussi de lui apprendre les goûts et les textures. La mise en place démarre entre 4 et 6 mois et se fait en deux étapes jusqu’au premier anniversaire de bébé.
De grands bouleversements dans le corps de bébé vont lui permettre d’effectuer cette révolution alimentaire. De fait, il a perdu le réflexe d’extrusion qui bloque l’ingestion de tout aliment solide et sa capacité à déglutir s’est améliorée. Les premiers mouvements masticatoires se mettent en place et lui permettent de mâchouiller des aliments plus ou moins solides.
Le système digestif est encore immature, mais il peut digérer l’amidon des céréales et supporter les fibres (5 mois).
La motricité s’améliore. D’abord, bébé tient bien sa tête et tente la position assise. Il sort ses premières incisives (6-8 mois). Ensuite, il tient bien assis et se déplace en rampant ou à quatre pattes. Avec l’apparition des premières molaires, il va pouvoir manger des petits morceaux. Il affirme aussi son autonomie en pointant du doigt ce qu’il veut, ceci facilite la communication (9-12 mois).
Diversification alimentaire bébé : comment faire ?
La journée type de bébé comprend quatre repas où le lait maternel ou infantile doit toujours figurer.
Pour diversifier l’alimentation de bébé, intégrez les nouveaux aliments peu à peu et en petites quantités. Proposez-les séparément et changez-les à intervalles réguliers pour lui apprendre la variété des goûts. Concernant les textures, présentez la nourriture d’abord sous forme semi-liquide, dans le biberon de lait. Ensuite, mixez les repas de bébé en purée lisse donnée à la cuillère. Entre 9 et 12 mois, augmentez le nombre et la quantité des aliments proposés. Maintenant, ils seront moulinés, hachés ou en petits morceaux fondants.
Diversification alimentaire bébé : Quels aliments ?
Les légumes
Commencez par 30-50 g de légumes non salés. Passez à 130 g à partir de 8 mois. Choisissez entre carottes, haricots verts, épinards, courgettes, blanc de poireau… Évitez les légumes trop fibreux.
Les fruits
Commencez par 20 g de fruits cuits en compote et sans sucre ajouté. Passez à 130 g à 8 mois. Proposez-les deux semaines après l’introduction des légumes. À 10 mois, tentez des fruits crus très mûrs ou écrasés. Évitez les fruits exotiques et les fruits à coque comme les noix.
Les céréales
Commencez par les céréales infantiles dans le biberon. Ensuite, ajoutez les pommes de terre dans les soupes de légumes. À 9 mois, incluez les petites pâtes, le riz, la semoule…
Les produits laitiers
Commencez par les yaourts, petits-suisses et fromage blanc. À 9 mois, introduisez les fromages en petite quantité.
La viande, poisson et œuf
Commencez par 1 cuillère à café de viande ou de poisson mixé. Vers 7 mois, passez à 2 cuillères à café ou 1/4 d’œuf dur. Vers 9 mois, augmentez à 4 cuillères à café ou 1/2 œuf dur. Toutes les viandes conviennent, à l’exception du porc et du cheval. Privilégiez les poissons maigres.
Les matières grasses
Ajoutez une cuillère à café d’huile (olive, colza ou tournesol) dans les soupes et purées.
Le sel
Ne salez pas vos préparations.
Les boissons
Bébé ne boit que de l’eau pendant les repas.