La peinture sur bois
La peinture est considérée comme un art qui reflète les émotions personnelles d’un artiste peintre. Elle dévoile la passion et les points de vue de ce dernier. Cependant, elle est également nécessaire pour protéger ou donner plus d’esthétique ainsi que du style à un bâtiment ou un meuble. Divers supports peuvent être utilisés notamment le bois. La peinture sur bois est connue depuis plusieurs générations et peut servir à de nombreuses fins.
Quelle peinture est adoptée pour le bois ?
Si vous souhaitez réaliser une peinture sur bois, il est important de faire attention au choix de peinture. En effet, ce dernier aura des impacts sur la qualité et la longévité des œuvres. Tout comme les différents matériaux, vous pouvez opter pour la peinture à l’eau à base d’acrylique. La peinture acrylique présente divers atouts, car celle-ci sèche rapidement et n’affiche aucune odeur gênante. Toutefois, la fragilité et l’aspect dur plastifié restent les points négatifs.
D’autre part, une gouache est aussi une possibilité pour la peinture à l’eau. En, revanche, elle ordonne l’utilisation en surplus d’un vernis spécial afin d’avoir un résultat plus élaboré et durable. Hormis cela, la peinture bois à la caséine est en vogue actuellement. Depuis quelques années, l’aspect mat et velouté attire de nombreux consommateurs. Entre autres, c’est le bénéfice tiré par la caséine. Sans compter le fait qu’elle étale un niveau de résistance élevé par rapport aux 2 autres modèles.
Par ailleurs, la peinture à l’huile est également une bonne option pour revêtir le bois d’une splendeur. Ainsi, vous pouvez utiliser du glycérophtalique, mais le séchage est assez lent et montre une odeur forte. Pourtant, la céramique froide quant à elle offre un effet brillant qui captive les consommateurs et éblouit les œuvres avec des éclats magiques.
La phase de préparation avant la peinture :
Avant d’entamer une peinture sur bois, le matériau devra être travaillé afin d’obtenir une consistance lisse et facilement maniable. Pour un bois neuf, un dépoussiérage et un léger ponçage donneront des effets inattendus. Un bois ancien ciré ordonne un traitement plus élaboré avec des tampons de laine d’acier. Ceci étant fait pour éliminer les résidus de cire et favoriser la contenance de la peinture. Quant au bois qui a déjà été peint, vous pouvez peindre directement par-dessus. En dernier pour le bois vernissé, le ponçage est la meilleure manœuvre.