Les activités à faire dans l’archipel des Mergui en Birmanie
Situé dans la partie sud de la Birmanie, l’archipel des Mergui est un combiné de quelque 800 îlots qui sont pour la majorité inhabités. Pour vivre un voyage d’exception en Birmanie et sortir des sentiers touristiques habituels pour se plonger en plein cœur d’une nature vierge et encore préservée du tourisme de masse, n’hésitez pas à prendre contact avec un tour opérateur en Birmanie qui vous concoctera un voyage sur mesure à destination de cet archipel paradisiaque
Découverte de l’archipel
Plages de sable blanc, faunes et végétations tropicales, eaux cristallines, l’archipel des Mergui est un véritable petit paradis terrestre. Peu de touristes ont vraiment pris la peine de le découvrir en profondeur alors qu’il a tant à offrir. Un voyage aux îles Mergui commence généralement soit dans le port de Myeik soit dans celui de Kawthoung. Vous pouvez choisir entre les croisières proposées par les différentes compagnies ou directement faire appel aux expertises d’une agence de voyage en Birmanie.
Les complexes hôteliers sont encore rares dans l’archipel mais vous pouvez tout de même prévoir une escale sur l’île de Kayinkwa sur laquelle vous pourrez séjourner dans un resort. Attention tout de même à votre budget car la vie y est assez chère. Sinon, une autre option s’offre à vous : dormir à bord de votre bateau de croisière, qui sera moins onéreux.
L’archipel jouit d’un climat tropical. Il est donc déconseillé de partir en voyage dans ces îles durant les mois de mars et d’avril car la chaleur est à son paroxysme. Planifiez plutôt une croisière durant la période sèche, qui s’étend de novembre à février.
Si vous appréciez de découvrir toute la richesse de la nature birmane, la partie sud de l’archipel est l’un des endroits incontournables qu’il faudra absolument visiter durant un voyage dans les îles Mergui. Ici, vous découvrirez des paysages splendides. Jungle luxuriante, plage de sables blancs bordée de cocotiers, fonds marins uniques au monde, etc.
Vous allez aussi voir de nombreuses espèces d’animaux sur l’archipel comme les macaques, les varangues, les léopards ou encore les gibbons. Différents espèces d’oiseaux endémiques contribuent également à donner du charme à ces îles féeriques. Autant de raisons de se rendre dans cette partie de l’archipel.
Séjour plongée sur l’archipel
Les fonds marins birmans sont magnifiques. Les passionnés de plongée pourront pratiquer leur activité favorite dans l’archipel des Mergui qui possèdent de nombreux spots adaptés à cette discipline sportive.
D’ailleurs au lieu de choisir de partir en croisière dans l’archipel, vous pouvez opter de passer par un club de plongée pour organiser votre voyage dans ces îles. Cela vous fera faire quelques économies car normalement le club se chargera de votre visa, des moyens de transport ainsi que des hébergements.
Les fonds des iles Mergui sont très riches en biodiversité. La beauté de la faune et de la flore aquatique de la Birmanie est inégalable. Même après plusieurs séances de plongée dans ces eaux, vous allez être émerveillé de découvrir une nouvelle espèce de poisson.
L’avantage de faire de la plongée dans les îles de l’archipel c’est que vous allez vous retrouver seul, car les touristes sont encore peu nombreux à s’aventurer dans ce coin de la Birmanie, pour découvrir une biodiversité marine sauvage et très riche.
Beaucoup de plongeurs qui ont tenté l’expérience sont en effet d’accord pour affirmer que la Birmanie et principalement l’archipel des Mergui sont désormais l’un des endroits les plus immanquables pour faire de la plongée sous-marine.
En plongeant dans les fonds marins de l’archipel des Mergui, vous allez croiser de nombreux espèces aquatiques comme les requins gris, les hippocampes, les mérous, les requins-nourrices, les raies-aigles, les mantas, des bancs de barracudas, les pastenagues, etc.