Les différentes formes des macarons
Un petit gâteau granuleux à base d’amande, de sucre et de blancs d’œufs, le macaron est généralement de forme ronde et possède souvent 3 à 5 cm de diamètre. On en mange savoureusement mais sait-on exactement d’où il vient ? Parfois connaitre l’origine d’une recette lui donne encore plus de goût. Il est souvent rond mais certaines spécialités lui donnent une autre forme, ce sera amusant de les connaitre.
D’où vient ce savoureux petit gâteau
On ne peut définir exactement son origine mais l’on sait tout simplement que, les macarons existent depuis le Moyen Âge en Europe, mais sous une autre forme et encore, il ne s’agissait pas que de gâteau mais d’un potage. Le macaron a traversé le temps et des endroits différents sous divers aspects et aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, si aujourd’hui il est présenté deux à deux avant il était tout seul, il est de plus en plus variés, amélioré, parfumé, et change d’un endroit à un autre en termes de saveur.
En effet, nous comptons actuellement plusieurs variations et saveur du macaron selon origine et surtout selon le chef qui le prépare. La base reste les mêmes, mais il se retrouve agrémenter d’autre parfum, son cœur et son corps n’ont pas toujours les mêmes parfums : vanille, myrtille, caramel, chocolat, citron, miel, noix de coco, orange etc. sont utilisés pour le rendre encore plus savoureux. On trouve même des macarons salés aujourd’hui.
Des macarons de toutes les couleurs et de toutes les formes
Avec le temps, chaque région a su lui donner sa particularité, les plus connus sont les macarons d’Amiens, de Nancy, de Joyeuse, de Paris, le macaron Bordelais, et des macarons classiques. Mais attention, les japonais aussi ont leurs propres macarons, et les italiens.
D’ailleurs, en termes de formes les japonais ne manquent pas de la diversifier.
Il n’y pas d’origine spécifique pour la forme du macaron, enfin le plus classique c’est sa forme ronde. Mais, avec la concurrence qui est rude, malgré que sa fabrication soit complexe, certains pâtissiers donnent des formes à ces macarons pour attirer les consommateurs. Elle dépend donc de l’imagination de son créateur ou encore du consommateur car il ne faut pas oublier, le client est toujours roi.
Voici quelques forme que vous risquez de voir quelque part alors n’en soyez pas surpris mais savourez : en forme
- d’animaux : chat, koala, lapin ?
- De plante : pommes, carottes, poires, agrumes, citrouille, basilic, tomate, cerise, citron etc.
- D’objet : mini costume, ballons, glace, lampion chinois, personnages de fiction, de dessin animé…
Il suffit d’avoir beaucoup d’imagination et d’inspiration, et voilà, vous pouvez créer la forme de macaron de votre choix. Pour vous les amateurs, c’est aussi une façon pour vous de déguster votre petit gâteau préféré autrement. Il en existe de toutes les couleurs, rose, jaune, verts, marron, etc…