Les jeux de fête classiques pour les anniversaires des enfants
Est-ce que l’anniversaire de votre enfant approche ? Comptez sur ces jeux pour anniversaire amusants pour distraire les enfants pendant la fête. Utilisez les instructions comme un guide ou modifiez-les pour les adapter au thème de votre fête d’anniversaire.
Jeu d’anniversaire n°1 : épingler la queue de l’âne
Accrochez une image d’un âne sans queue sur un mur. Placez les enfants en ligne quelques pas plus loin et donnez à chacun une queue (écrivez leurs noms sur les queues ou choisissez une couleur différente pour chaque enfant). Bandez les yeux du premier enfant et tournez-le lentement sur lui-même trois fois. Il doit aller vers l’image de l’âne les yeux bandés et y planter sa queue. Après que chaque enfant ait eu un tour, voyez quelle queue est la plus proche de l’endroit où elle devrait être.
Jeu d’anniversaire n°2 : les chaises musicales
Alignez une rangée de chaises dos à dos. Vous devriez avoir une chaise de moins que le nombre d’enfants qui jouent. Lancez de la musique et les enfants dansent autour des chaises. Quand la musique s’arrête, tout le monde doit prendre un siège; un enfant n’en aura pas et sera éliminé. Continuez à jouer jusqu’à ce qu’un seul enfant reste en jeu, c’est le gagnant.
Jeu d’anniversaire n°3 : la gueule du lion
Placez un hula-hoop sur le sol, ou la tête d’un lion (ou d’un autre animal) dessiné sur un morceau de carton avec la bouche ouverte (coupée). Alignez les enfants à quelques pas plus loin. Chaque enfant prend son tour en jetant trois cailloux ou autre dans la bouche du lion. Poussez la ligne de départ en arrière de quelques centimètre à chaque tour, pour le rendre plus difficile.
Jeu d’anniversaire n°4 : Jacques a dit
Choisissez un enfant pour être le chef de file et se placer devant le reste du groupe. Le chef crie des commandes comme « Jacques a dit levez la main droite » ou « Pliez votre genou gauche ». Le groupe doit imiter ses mouvements, mais seulement si il dit, « Jacques a dit » d’abord, sinon ils sont éliminés. Le dernier en jeu gagne la partie.
Jeu d’anniversaire n°5 : le loto
Donnez à chaque enfant une carte de bingo et des marqueurs (essayez des petits cailloux ou des haricots). Si vous utilisez des numéros, épelez lentement chaque numéro. Si les enfants ont un numéro sur leur carte, ils placent un caillou dessus. Le premier enfant à obtenir une ligne complète crie« BINGO ». Les enfants plus âgés peuvent essayer de couvrir les lignes diagonales ou la carte entière.
Jeu d’anniversaire n°6 : devinez Combien
Remplissez un bocal avec des bonbons ou des jouets colorés, comme des bonbons Haribo ou des balles rebondissantes. Ensuite, demandez à chaque enfant d’écrire combien ils pensent qu’il y a de bonbons ou de balles dans le pot. L’enfant avec l’estimation la plus proche du nombre réel est le gagnant.
Jeu d’anniversaire n°7 : les questions
Pensez à des questions amusantes liées au thème de la fête, comme les sports. Si c’est une grande fête, divisez les enfants en équipes et demandez-leur de répondre à des questions en tant que groupe. Gardez un décompte pour voir quelle équipe a le plus de points à la fin.