Les pesticides dans notre alimentation, un moyen de l’ôter de nos fruits et légumes…
Qu’est-ce qu’un pesticide ?
Un pesticide est une substance dite chimique que l’on utilise pour lutter contre toutes sorte d’organismes que l’on considère nuisible. Dans la théorie, ce n’est que pour cela ! Le mot pesticide est une expression qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides et les parasiticides. Le pesticide a pour but de s’attaquer rapidement aux mauvaises herbes, aux champignons, aux insectes qui font des ravages dans les cultures. Ce produit nous donne des fruits et des légumes aux formes parfaites…
Dans quoi le trouvons-nous ?
Les pesticides sont utilisés partout… On en trouve dans l’agriculture, forcément… dans la sylviculture, dans l’horticulture… et contrairement à ce que nous pensons, également dans de nombreux produits à usage domestique comme le shampoing anti poux, les boules antimites, tous les produits que nous utilisons dans nos maisons pour nous débarrasser de tous ces insectes des jardins ou des appartements qui arrivent avec les beaux jours, ou rentrent chez nous à l’arrivée de la saison hivernale… Tous les produits anti quelque chose sont généralement plein de pesticide…
Pour réguler la croissance des végétaux et des animaux, et pour répondre à de nombreuses contraintes d’hygiène publique, nous utilisons à forte dose tous ces produits.
Une analyse faite en 2007 par l’Institut de Veille Sanitaire, analyse faite pour un programme national nutrition santé sur 3100 personnes, le sang des citoyens français dit moyens, contient des pesticides organophosphorés et on multiplie par 3 cette constatation, pour des pesticides comme le paradichlorobenzène en comparaison des américains et des allemands ! C’est pour dire…
Le savez-vous ?
Tous ces pesticides sont associés de près à beaucoup de maladies, à l’infertilité et perturbe grandement tout notre système endocriniens…
Les pesticides nous permettent donc d’avoir de beaux fruits et légumes mais en contrepartie, ils nous donnent :
- Atteintes dermatologiques
- Atteintes neurologiques
- Troubles du système hématopoïétique
- Atteintes du système cardiovasculaire
- Atteintes du système respiratoire
- Atteintes des fonctions sexuelles
- Risques fœtaux
- Craintes de perturbations
- Maladies neurodégénératives: En 2012, le ministre de l’Agriculture a officialisé la reconnaissance du lien entre la maladie neurodégénératrice (Parkinson) et les pesticides chez les agriculteurs.
- Et bien entendu les cancers
Ce sont nos enfants qui sont les plus exposés à tous ces risques, alors prenons le temps pour eux et pour nous de préparer des plats correctement lavés et nettoyés voire BIO…
L’étude d’Isabelle Baldi :
Dans une étude en 2007, donc une étude qui date de 9 ans, Isabelle BALDI présice que le risque de tumeur cérébrale a plus que doublé. Ce risque est aussi bien pour les agriculteurs que pour les personnes utilisant des pesticides chez eux, sur leurs plantes intérieures, leur potager.
Toutes notre alimentation est donc concernée, de la simple laitue au bœuf qui broute l’herbe dans son champ envahit de pesticide environnant… Nous respirons, nous mangeons et nous buvons des pesticides…
Sachez que les agriculteurs comment eux aussi à bouger car ils sont aussi les victimes de ces abus Non seulement eux le sont, mais nous également car 70 % environ des aliments analysés par le ministère de l’Agriculture sont positifs à ce fameux test de résidus de pesticides…
Il est donc évident que nous devons consommer toute notre alimentation en BIO, car si nous ne le faisons pas, nous nous donnons la possibilité de « manger » des produits chimiques nocifs à notre santé…
Liste des aliments les plus traités (non exhaustive bien sûr)
- Les pommes
- Le céleri
- Les tomates cerises
- Les concombres
- Les raisins
- Les nectarines
- Les pêches
- Les pommes de terre
- Les pois mange-tout
- Les épinards
- Les fraises
- Les poivrons doux.
- Le piment fort
- Le chou frisé
- Le chou vert
Il faut savoir que des fruits et légumes importés et analysés contiennent au moins 1 résidu de pesticide sur 99 % de ces produits analysés… que des produits interdits en France ne le sont pas forcément en dehors de notre pays et que ces produits peuvent revenir nous intoxiquer via l’importation…
Mais alors comment faire pour s’en débarrasser ?
Nous dirons donc qu’il vaut mieux manger BIO et sain en premier ! Un jardin cultivé à l’ancienne avec les plantes répulsives nécessaires, les coccinelles et bien d’autres choses, est la meilleure des choses.
Pour ceux qui n’ont pas de jardin, il reste les magasins BIO. Vous allez me dire que c’est hors de prix ! Pas tout, je vous assure…
Certes il y a des prix exorbitants, et d’autres à la portée de beaucoup de monde…
Mais il y a une façon de se débarrasser des pesticides, enfin presque tout…
Toutes les ménagères connaissent le vinaigre blanc ! Un mélange d’eau et de vinaigre blanc distillé suffit à nettoyer nos fruits et nos légumes presque correctement…
Oui, il faut laver les fruits et les légumes dans une quantité d’eau à 10 % vinaigrée et pendant une bonne vingtaine de minutes ! Cela n’altère pas leur goût… (vinaigre blanc)
L’eau de trempage est vraiment sale après ces 20 minutes et surtout ne pas oublier de les rincer encore une fois sous l’eau courante…
Alors oui je vous entends l’eau aussi contient des pesticides…
Je ne vous ai pas dit qu’on allait ôter 100 %, et plus on en enlèvera, mieux on se portera… N’êtes-vous pas d’accord avec moi…
Le CES (Center for Science and Environment) nous propose également de nettoyer nos fruits et légumes dans une eau salée à 2 %. Cette eau saline aurait la possibilité d’éliminer presque tous les pesticides de la surface de nos aliments quotidiens… Cet organisme nous dit aussi que l’eau ôte jusqu’à 70 % des pesticides de notre alimentations végétales.
Nous conclurons donc sur la nécessité de la propreté de vos fruits et légumes, des produits que vous utilisez pour laver votre plan de travail (résidus se retrouvant du coup sur vos aliments), mais également la propreté de vos mains et des faitouts dans lequel vous faites cuire vos aliments…
Oui tout un programme…
C’est peut-être le moment de faire le ménage de printemps dans les placards à produits d’entretien, qui n’entretiennent peut-être pas votre santé…
One Comment
Comments are closed.