Tous les objets du quotidien avec des roues et roulettes
Un enfant qui passe à toute vitesse sur son skateboard, une grand-mère qui tire son caddie sur le chemin du retour du marché, un déménageur qui charge une planche à roulettes… Ces scènes familières font partie de notre quotidien.
Les roues et roulettes nous facilitent sacrément la vie : nous déplacer plus rapidement, transporter des chargements lourds ou encombrants, offrir une mobilité à un élément qui n’en a pas… Elles sont omniprésentes et nous aurions même du mal à nous en passer.
Certains sont allés jusqu’à se spécialiser dans la fabrication de roues et roulettes, comme Caujolle qui propose tous types : avec ou sans frein, plutôt fonctionnelles ou plutôt design, gonflées ou increvables…
Petit récapitulatif de tous ces objets roulants.
Les objets pratiques
- Les cartables à roulettes ont envahi les cours de récréation. Fini les 10kg de livres et de cahiers sur le dos de nos petites têtes blondes ; désormais, ils tirent derrière eux leur matériel de la journée.
- Les hommes d’affaires ont leur mallette à roulettes pour transporter ordinateur portable, dossiers et pourquoi pas une tenue de rechange. Car elle tient généralement dans une cabine d’avion, idéal pour les déplacements professionnels.
- Oubliés les cabas et les jolis paniers en osier pour faire son marché. Cela casse le dos et on y range à peine trois poireaux. Le caddy remporte tous les suffrages. On y collecte ses emplettes à chaque étal. Et certains peuvent même passer sur quatre roues si le chargement est un peu lourd et que l’on préfère le pousser.
- Les poubelles cylindriques à couvercles ont été remplacées par des poubelles roulantes, ce qui soulage certainement ceux qui les collectent.
- Autre accessoire très astucieux : le marchepied à roulettes que l’on fixe derrière une poussette. Un enfant en âge de marcher s’y tient facilement et cela permet à la maman de gérer facilement les coups de fatigue à la sortie de l’école lorsqu’un petit frère ou une petite sœur plus jeunes occupent le siège de la poussette.
- Extrêmement pratique pour les déménagements, le diable permet de transporter plusieurs cartons ou de petits meubles sans les porter. Toutes les sociétés de livraison l’ont aussi adopté.
- Dans les vestiaires lors d’événements, les portants sont la plupart du temps dotés de roues et roulettes, permettant ainsi d’organiser la pièce en fonction des besoins.
- Enfin, n’oublions pas la classique valise à roulettes qui rend nos vacances bien plus légères !
Le mobilier et l’électroménager
Elles se sont même invitées sur le mobilier ! Soit pour donner un style, soit pour permettre le déplacement facile d’un meuble.
- On remarque par exemple de plus en plus de tables basses dotées de roues et roulettes, permettant ainsi de les placer au milieu du salon lorsque l’on reçoit des invités ou, au contraire, de les ranger dans un coin lorsqu’on en a moins l’utilité.
- Objet plus ancien, la table roulante permettait d’avoir à proximité de la table de salle à manger tout ce dont on avait besoin pour le dîner. On s’en servait également pour desservir.
- Des planches à roulettes sont conçues pour surélever les machines et appareils électroménagers, facilitant ainsi le passage d’un aspirateur ou d’une serpillère à leur emplacement.
- Les appareils de jardin et d’extérieur n’y échappent pas : barbecues, planchas, parasols chauffants…
Les inventions sont nombreuses en matière de roues et roulettes : triporteurs, baskets à roulettes pour les enfants… Et lorsqu’on y ajoute de l’électricité, cela donne des monocycles électriques ou des hoverboards, dernière génération de skateboards qui ne requièrent même plus la poussée de l’homme.