Peindre sa porte d’entrée
Parfois, lorsque l’on a envie d’un changement pour son logement il ne suffit pas de grand chose pour donner un peu d’air frais ! Si la devanture de votre maison vous semble fade, vous n’avez pas forcément besoin d’envisager de lourds travaux de rénovation avec votre serrurier pour refaire toute la façade. Vous pouvez simplement prendre votre gros pinceau plat et votre pot de peinture pour donner une nouvelle vie à votre porte d’entrée !
Avec quoi peindre une porte d’entrée ?
Une idée reçue dit qu’une porte d’entrée ne se peint pas. C’est totalement faux ! Elle se peint, mais pas de la même manière qu’une porte classique, puisqu’elle est exposée aux intempéries et agressions que ne connaît pas une peinture d’intérieur. Il est bon de repeindre une porte, lorsque l’ancienne peinture s’écaille ou a perdu son éclat. Pour repeindre votre porte, il suffira simplement de choisir une peinture spécialisée pour le matériau de votre porte ainsi que pour l’usage extérieur : par exemple une peinture antirouille pour les portes métalliques, ou bien une peinture pour bois qui protège des moisissures.
Préparer la surface
Pour préparer sa porte à la peinture, il faut bien sûr la dégonder ! Puisque pour toute la durée de votre peinture votre porte d’entrée sera à l’horizontale, sur des tréteaux de préférence, mieux vaut commencer la peinture tôt le matin. Surtout lorsqu’on sait qu’une bonne peinture nécessaire deux couches, et donc deux temps de séchage ! Plus la peinture commence tôt, plus vous avez de chance de réinstaller une porte sèche le soir. Avant de commencer à faire quoi que ce soit sur votre porte, retirez-lui tous les éléments que vous ne souhaitez pas peindre, c’est-à-dire notamment la serrure, et protégez avec un ruban adhésif les autres zones à ne pas peindre, comme les vitraux.
La deuxième étape de la préparation est le nettoyage. Décapez toute la surface de la porte, poncez-la, avec des produits chimiques et des éponges métalliques. Il faut que la surface soit débarrassée de toutes anciennes peintures ou vernis.
La troisième étape est d’appliquer une sous-couche. Pour les parties en bois, appliquer d’abord un produit fongicide, et pour les parties métalliques un produit antirouille. Appliquer ensuite généreusement la sous-couche de peinture, au rouleau, sur toute la surface de la porte. Attention, il faut que la sous-couche, tout comme la peinture, soit adaptée au matériau et à l’usage externe !
Appliquer la peinture
L’étape de la peinture de porte d’extérieur s’apparente à n’importe quelle peinture. À l’aide d’un rouleau pour les grandes parties et d’une brosse pour les parties plus délicates, appliquer la peinture de manière verticale. Repasser jusqu’à ce que la couche soit parfaitement opaque. On estime que le temps de séchage entre la première et la seconde couche est de 12 à 24h suivant la peinture. Ce pourquoi il est essentiel de commencer tôt ! Pour les peintures qui ne sèchent qu’en 24h, prévoyez une porte de remplacement pour sécuriser l’accès à votre logement. Une fois sèche, vous n’avez plus qu’à remettre votre porte sur ses gonds et le tour est joué ! Si vous avez le moindre problème pour réinstaller votre porte, demandez conseil au serrurier de Nice.