Quelle solution de visioconférence choisir ?
Le choix d’une solution de communication est toujours considéré comme stratégique pour une entreprise. Si vous envisagez d’investir dans un système de visioconférence, voici quelques conseils qui pourront vous aider à optimiser votre choix :
1- Optez pour une solution standard
En optant pour une solution de visioconférence IP standard, vous bénéficiez d’un système qui peut communiquer à toute autre solution utilisant le protocole standard H323/SIP. Celui-ci comporte tout ce qu’il faut pour assurer un excellent transfert de l’image, du son et des données : vidéo MPEG4, audio G7xxx et données H239.
À la différence d’une solution standard, une solution propriétaire comme Skype doit utiliser des passerelles pour pouvoir communiquer avec d’autres solutions de visioconférence.
Il ne faut pas non plus oublier que le besoin de votre entreprise et celui des utilisateurs peuvent évoluer et même si au début, une solution comme Skype peut très bien convenir, cela pourrait ne plus répondre aux exigences de votre activité plus tard,notamment si vos partenaires (clients, fournisseurs, prestataires…) recourent à des solutions professionnelles qui s’échangent via le protocole H323/ SIP.
2 – Respectez les exigences de la bande passante
Pour obtenir une vidéo en haute définition, la bande passante doit être au minimum de 1 Megabit par seconde. Si plusieurs ordinateurs se connectent en même temps pendant une visioconférence, il est préférable que le débit est au moins de 2 mégabits par seconde, autrement, la qualité de la communication sera médiocre (vidéo lente).
3 – Aménagez correctement votre salle de visioconférence
L’aménagement de la salle de visioconférence doit avant tout viser le confort visuel et sonore. Ceci implique une bonne disposition du mobilier et des équipements, dont la caméra.
Il importe en effet de bien positionner la caméra pour que celle-ci se trouve à la hauteur des yeux et puisse montrer tous les participants. Outre cela, il est conseillé de filtrer la lumière naturelle et d’éviter les fauxjours en installant par exemple des stores. En contrepartie, l’éclairage doit permettre de bien identifier chaque personne présente dans la salle.
En ce qui concerne le son, la pose d’un système d’isolation phonique est de rigueur. Ceci permet d’assurer la qualité du son et de favoriser la concentration de tous les participants.
Il faut également choisir un mobilier qui permet de créer un espace modulable et confortable.
4 – Testez différentes solutions
Avant de fixer votre choix, il est recommandé de tester plusieurs solutions de visioconférence. Cela vous permet de définir celle qui correspond le mieux à vos besoins.