Tout sur les appareils auditifs
À un certain stade de la déficience auditive, certains patients se voient imposer une correction auditive par appareillage. Au fait, les troubles quand ils atteignent l’oreille interne c’est-à-dire l’organe responsable de l’ouïe, sont irréversibles et ne peuvent être remédiés que par port d’aide auditive. Zoom sur les appareils auditifs.
Qu’est-ce qu’un appareil auditif ?
En effet, la perte auditive est le déficit sensoriel le plus répandu en France, car il touche de plus en plus de sujets avec plus de 5 millions de cas enregistrés jusqu’à ce jour. Un véritable phénomène qui laisse les autorités de la santé publique déconcertées, quand on se réfère aux recherches et aux efforts mis en œuvres pour déterminer les causes véritables de cette anomalie. C’est ainsi que les aides auditives ont été rendues plus accessibles sachant que, si les traitements médicaux et les interventions chirurgicales n’ont toujours pas permis de rétablir l’ouïe en cas de surdité sévère, elles, au moins, permettent aux malentendants d’entendre les différents sons.
Sur le sujet, l’appareil auditif joue le rôle d’amplificateur, car il saisit tous les sons qui pénètrent dans l’oreille pour les traiter et les renvoyer dans les tympans. Techniquement, un modèle classique est constitué de 5 pièces majeures :
- Le microphone qui capte et convertit le signal acoustique en signal électrique
- Le micro-processeur qui va traiter et analyser les variations de sons avant de les transmettre à l’oreille interne
- L’amplificateur qui transforme le signal électrique en signal numérique et va renvoyer le son dans le conduit auditif pour être reçu par les tympans
- Le haut-parleur ou l’écouteur électromagnétique pour le transfert des données sonores
- Une pile miniature en guise d’alimentation;
Aides auditives et avancées technologiques
Cependant, les aides auditives font aujourd’hui l’objet de grandes innovations. Au fait, elles sont conçues dans les orientations technologiques les plus pointues, et ce, pour être le plus discret possible, pour offrir au patient un meilleur confort d’écoute et surtout pour qu’elles s’adaptent facilement au mode de vie de l’utilisateur. Les intraauriculaires sont les premières versions des appareils nouvelle génération. Et grâce à leurs fonctions novatrices, elles s’accaparent du marché pour être aujourd’hui une référence en correction auditive. Aussi, les avancées mettent maintenant à la disposition des malentendants des produits connectés qui fonctionnent sur la base d’applications. Très sophistiqués, ils sont intuitifs et s’adaptent à tous les degrés de déficience.
Si vous aussi connaissez des troubles d’audition et qu’après un test auditif, on vous a prescrit un appareillage, consultez un audioprothésiste et trouvez sur internet le produit qui soit adapté à vos attentes de qualité et de compétitivité.