Voyage d’affaire, que faire avant de partir ?
Effectuer un voyage d’affaires est une chose très importante à tous les points de vue, il faut donc faire des préparations préalables pour que ce voyage soit une réussite complète sur tous les plans.
Ces quelques conseils très utiles vous aideront certainement.
Les préparatifs prioritaires
Dès l’instant où c’est confirmé que vous allez faire votre voyage d’affaires quelque part, la première chose primordiale à faire est de se rendre à l’ambassade ou au consulat du pays où vous comptez faire votre voyage, pour un pays en dehors de la Communauté européenne. Renseignez-vous bien sur les modalités des séjours et consignes qui régissent le pays hôte. Bien que vous puissiez prendre des renseignements sur le site web officiel du pays, le mieux serait de se rendre directement à l’Ambassade ou Consulat et demander en personne en vue d’acquérir un visa de séjour en règle. Ils vous indiqueront ensuite toutes les démarches nécessaires à suivre, et vous pourrez aussi poser des questions essentielles en matière de sécurité diverse.
Attention, car certains pays de l’Est sont très pointilleux sur la validité de votre passeport, il faudra être sûr que la date de votre retour soit antérieure à la date de la validité du passeport sinon votre demande de visa sera rejetée.
Respectez les consignes
Certains pays communistes sont très stricts sur le motif de votre séjour chez eux, ils ont des règles strictes et des consignes sévères sur les sites où vous ne pourrez pas vous rendre, ni prendre des photos ou des vidéos. Il faudra bien les respecter sinon votre séjour pourra être compromis voire être annulé pour de bon, entraînant une expulsion, si vous passez outre.
Soyez sûr d’être en règle sur les consignes de santé du pays hôte (vaccinations diverses, certificats et attestations de vaccination valides, etc.), car de telles petites choses sans importance peuvent annuler votre voyage d’affaires !
Un mot sur les paperasses
Une fois que tous vos papiers sont en bonnes et dues formes (visa de séjour, passeport, vaccination, cartes de crédit et devises, etc.), rendez-vous alors à l’Ambassade de France pour demander si le pays hôte est sûr en matière de sécurité des touristes et agents d’affaires, si notre Ambassade là-bas sera en mesure de vous protéger en cas d’acte terroriste (tout le monde n’est pas à l’abri de tels actes) quelconque.
Faites alors des réservations sur le parking où vous comptez laisser votre voiture, de préférence, choisissez un parking entièrement couvert, bien à l’abri des intempéries des météos, et bon vol !